Le Musée FLP


Le Musée de la Ferrovie Luganesi SA (FLP) a été ouvert lors des manifestations organisées pour la célébration du centenaire de l'entreprise en 2012, qui ont eu lieu au rez-de-chaussée de la maison Zampini à Ponte Tresa. Couvrant une surface de plus de 80 m2, le matériel avait déjà été rassemblé dans un espace situé au premier étage de l'atelier d'Agno; il a maintenant été enrichi d'un ensemble d'objets et de documents récemment récupérés. Documents historiques, plans, projets, photographies d'époque, règlements, instruments de mesure, équipements, outils de travail, composants de trains, systèmes d'alimentation et autres ont été soigneusement sélectionnés et présentés au public par l'ancien chef de dépôt, M. Franco Corecco, qui, depuis de nombreuses années, s’occupait avec beaucoup de passion de l'histoire du chemin de fer.

Avec cette initiative, le FLP valorise son passé et permet de découvrir un certain nombre d'éléments qui décrivent l'évolution de la situation régionale au siècle dernier, mais aussi la détermination avec laquelle le développement du chemin de fer a été soutenue; chemin de fer qui est devenu, avec le temps, un moyen de transport de plus en plus important pour réduire les problèmes de mobilité dans le Basso Malcantone.

De toute évidence, la visite sera agrémentée par la présence d'anciens employés désormais à la retraite et relatant l'histoire de la société. Pour l'entreprise, le musée a une valeur très importante. C'est le témoignage de l'engagement de tous les employés qui se sont fortement engagés pour fournir un service essentiel à la population du Basso Malcantone.

Informations


Le Musée FLP est très facile à rejoindre, en 10 minutes à pied de la gare du chemin de fer et à moins de 5 minutes de la frontière. Vous pouvez visiter le musée également lors des jours de fermeture sous condition de réservation auprès des bureaux de la direction de la Ferrovie Luganesi SA.

Ouvert au public tous les mardis et vendredis de 14 h à 17 h. L'entrée est gratuite.

Fermé en hiver, de novembre à mars inclus.

  • Museo Ferrovie Luganesi
    Vicolo Ponte Vecchio 6, CH-6988 Ponte Tresa
  • +41 (0)91 605 13 05
  • in­fo@flpsa.ch