NOTRE HISTOIRE

La Ferrovie Luganesi SA (FLP) est née au début du siècle dernier pour promouvoir la région, faciliter les contacts avec la réalité de la région de Lugano et du canton du Tessin.

L’entreprise, qui bénéficie d’une concession fédérale, est née grâce à quelques personnalités locales, Agostino e Giuseppe Soldati, Luigi Balestra et le maire de Ponte Tresa, Pietro Tognetti, qui a réussi, en à peine 18 mois, à terminer les travaux et mettre en service le chemin de fer le 5 juin 1912.

Cela a été très important pour le développement du chemin de fer, mais des difficultés financières ont perduré jusqu’aux années 50, notamment en raison des deux guerres mondiales et des crises économiques générales. Puis, grâce à l’introduction de lois assurant le financement et la couverture des déficits, le chemin de fer a été en mesure de rénover complètement son infrastructure, suite au développement du trafic passager, exigeant son entretien, lorsque d’autres chemins de fer régionaux ont été abandonnés. Depuis les années 70, grâce à l’introduction de l’horaire cadencé, le renouvellement des compositions des voitures et l’introduction des distributeurs automatiques de billets, la Ferrovie Luganesi est devenue une connexion métropolitaine. Son rôle est de plus en plus important grâce à une meilleure coordination avec les autres transports aux stations de Ponte Tresa, Magliaso, Agno etBoggio-Molinazzo.

Dans les années 2000, d’importants investissements ont considérablement amélioré le service, par l’horaire cadencé toutes les 15 minutes en journée durant la semaine et par l’achat de voitures à plancher surbaissé intermédiaires permettant d’augmenter la capacité des trains et de faciliter l’accès aux voitures.Actuellement, nous étudions la faisabilité d’un réseau tram-train servant toute l’agglomération de la région de Lugano, avec terminus à Manno, Cornaredo et au Pian Scairolo.

100 ANNÉES UN COUP D’ŒIL

100 ANS EN IMAGES

LA SOCIÉTÉ

La société Ferrovie Luganesi SA est une société anonyme crée en 1912 dans le but de construire une voie ferrée reliant Lugano à Ponte Tresa. Il dispose d’un capital social de 1 200 000 CHF divisé en 4 000 actions de 300 francs, dont la majorité est détenue par des organismes publics.

Conseil d’administration

Représentants Cantone Ticino

  • Ing. Andrea Bernasconi
  • Av. Clarissa Indemini, Vicepresidente

Représentants des communes

  • Av. Angelo Jelmini, Lugano
  • M. Thierry Morotti, Agno

Représentants des actionnaires privés

  • M. Jacopo Donati
  • M. Stefano Soldati, Président
  • Avv. Rossano Guggiari

Direction

  • Roberto Ferroni, Ing. Dipl. ETS, Directeur
  • Marco Truaisch, Directeur adjoint

Organe de révision

  • KPMG SA, Lugano

ORGANIGRAMME

Organigramma